Géographie

Et d’abord un peu de géographie…

 

Billiers est situé à quelques milliers de kilomètres de New York et Montréal, mais il y a l’océan à traverser. À un peu plus de 3 heures en train de Paris mais il faut aller à Vannes (25km) donc presque à mi- chemin entre Nantes et Lorient.

 

C’est un village de 900 habitants qui s’étire de l’embouchure de la Vilaine vers l’océan, dans le département du Morbihan. Un village-port intégré à la Communauté de Communes du Pays de Muzillac.

Traditionnellement, le village était composé de pêcheurs, de marins de commerce et de quelques paysans. Il y a 25 ans, les écoles publiques et privées étaient en passe de fermer. Aujourd’hui, l’école publique s’agrandit, comme un symbole du dynamisme du village. L’école ouvre des classes, accueille de nouveaux instits et de nouvelles familles.

Un brassage d’habitants de plus en plus important compose la diversité sociale du village avec parfois comme revers, une perte de connaissance des uns et des autres. Ici comme ailleurs, le chacun chez soi guette et les écarts entre les anciens et les plus jeunes s’agrandissent. Ce festival, dont ce sera la 8 ème édition en 2013, est aussi l’occasion de rencontrer autrement nos voisins, ceux que nous connaissons et ceux que nous connaissons moins ou pas du tout (20% d’augmentation de nouveaux habitants dans le canton depuis quelques années).

Zic Ô Bourg / Moul’Stock s’inscrit dans cette réalité en plein essor, tout en maintenant la richesse patrimoniale du pays.